Candidature collaboration

Nouvel article

Candidature collaboration

Ville: 
Rennes
(35)
Chers Maîtres,

Apres avoir effectué mon stage final dans le cabinet William Pineau à Rennes, je suis à la recherche de mon premier contrat de collaboration dans un cabinet, poste à pourvoir à partir de janvier 2019.

Je m’intéresse à des cabinets avec une activité qui se construit particulièrement autour du droit pénal, mais les compétences que j’ai acquises me permettent de gérer également des affaires qui relèvent d’autres domaines du droit, comme droit civil de la famille et du patrimoine, droit des étrangers, et tous les droits dérivés.

Mes études universitaires, ainsi que l’expérience professionnelle et extraprofessionnelle (mon CV en témoigne), me portent à croire que je suis une bonne candidate pour les cabinets ayant ces activités.

En 2016, j’ai obtenu le titre de Docteur en droit pénal à l'Université de Nantes et à l’Université de l’Ouest Timisoara, (Roumanie). Mes recherches ont porté sur l'identification de l'élément équitable dans l'individualisation des peines et dans le respect des droits de la défense. Ma thèse en droit comparé a apporté un élément d’originalité dans la doctrine, raison pour laquelle elle a été publiée en 2018 par la maison d’édition juridique Universul Juridic.

En outre, mes interventions dans plusieurs colloques nationaux et internationaux, ainsi que les articles que je publie dans diverses revues de droit ont développé mon aisance oratoire et rédactionnelle et me permettent de rester au courant des derniers développements de la doctrine et de la jurisprudence.

De surcroît, les stages que j’ai effectués en tant qu’élève-avocate représentent un excellent aperçu de la profession.
Dans mon stage PPI au Pôle pénal du TGI de Rennes, j'ai assisté aux audiences et aux délibérés du tribunal correctionnel, ce qui m’a donné l’opportunité de comprendre le raisonnement d’un magistrat.
De plus, j’étais chargée de rédiger les synthèses des dossiers et, à l'issue des délibérés, les motivations des jugements.

Pendant ce stage, j’ai également collaboré avec des membres du Parquet, des juges d’instruction, des juges des libertés et de la détention et des juges de l'application des peines de la même juridiction. Ainsi, j'ai eu l'opportunité de me familiariser avec les rouages d'un procès pénal, en prenant part à toutes ses étapes.

Par conséquent, tout cela m’a aidé à acquérir des qualités telles que la rigueur, la réactivité, l’autonomie, mais aussi à développer mes capacités d’analyse, d’écoute active et de communication professionnelle, de synthèse et d’initiative.

Avec Maître William Pineau, j’ai bénéficié d’une formation complète grâce à laquelle j’ai pu intégrer des pratiques professionnelles qui m’ont rendu opérationnelle. En matière pénale, j’ai analysé et synthétisé des dossiers JIRS, j’ai conçu et élaboré des stratégies de défense pénale, j’ai rédigé des conclusions tant en défense que pour la partie civile, j’ai participé aux rendez-vous avec les clients, j’ai accompagné les clients en garde à vue, j’ai assisté et observé les procédures devant de diverses juridictions et finalement j’ai plaidé devant les magistrats.

Par ailleurs, en accompagnant les associés de mon Maître de stage, j’ai rédigé des conclusions dans des dossiers civils également, j’ai assisté aux rendez-vous avec les clients et aux procédures d’assistance sociale devant le juge des enfants.

Dans l’espoir que ma candidature ait réussi à éveiller votre intérêt, je vous prie d'agréer, chers Maîtres, l’expression de ma haute considération.

Dr. Monica Marcela Dinu Bakos
Tél: 
0753898297
Mis en ligne le 04/09/2018 à 12:18
Référence : 201809/25667
calculez votre itinéraire avec google map

adresse & coordonnées

sièges de l’Ordre et de la CARPA
3 rue du Général Frère - CS 10033 - 67081 STRASBOURG Cedex
Tél. 03 88 37 12 66

horaires d’ouverture

ORDRE DES AVOCATS du lundi au jeudi : 8h-12h 14h-17h45, Vendredi : 8h-12h
Salle des cases Avocats du lundi au jeudi 8h-17h45, Vendredi 8h-16h45
CARPA du lundi au jeudi : 11h-12h 14h-15h, Vendredi : 11h-12h