Recherche stage d'observation

Nouvel article

Recherche stage d'observation

Ville: 
Strasbourg
(67)
Nicot
Clémence
16 rue du Renard Prêchant
67 000 Strasbourg
06.31.13.19.71
Clemence.nicot@live.fr


Le 8 avril 2019 à Strasbourg,

Objet : Recherche d’un stage d’observation de courte durée

Mesdames Messieurs,

Je me permets de vous adresser ce courrier aujourd’hui dans le but de solliciter votre cabinet dans ma recherche d’un stage d’observation. En effet, depuis de nombreuses années, je m’intéresse de près au monde judiciaire et plus particulièrement au métier d’avocat.

Après l’obtention de mon baccalauréat Scientifique mention Bien au Lycée Georges Baumont, je me suis orientée en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles spécialité Histoire-Géographie au Lycée Fustel de Coulanges à Strasbourg ; hypokhâgne et khâgne validés également mention Bien. Mon cursus en classe préparatoire littéraire, en plus de m'avoir permis d'acquérir des connaissances dans des domaines variés et des méthodes de travail solides, m'a donné envie de développer l’aspect pluridisciplinaire de mon cursus. Depuis la rentrée 2018, en parallèle de mes études d’Urbanisme et d’Architecture à l’Université de Strasbourg, je poursuis ma découverte du Droit en étant auditrice libre à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Le panel varié de cours suivis m’a permis d’avoir un contact avec les cursus universitaires proposés mais cela ne me permet pas d’avoir un contact direct avec les professionnels et les différents métiers liés au système judiciaire.

Suivre un avocat durant une courte durée ( de un à quelques jours ) me permettra ainsi d’avoir une meilleure connaissance de ce métier, une réalité de terrain, celle que l’on ne nous permet pas l’accès dans les livres ou dans l’aspect théorique des enseignements. Cette démarche personnelle a pour but avant tout de consolider mes choix de parcours professionnels et de m’engager pleinement dans la voie du Droit. En parallèle de ma démarche d’observation de divers métiers du monde judiciaire, j’ai rencontré différentes personnes aux statuts divers dont Mme G. Taille-Sheen, magistrate rattachée à la Cour Européenne des Droits de l’Homme ainsi que des juristes de l’aménagement. Je souhaite à présent me familiariser avec le métier complexe et varié qu’est celui d’avocat ; et votre cabinet pourra répondre à mes recherches.

Je ne possède pas d’expérience professionnelle en Cabinet d’Avocats, cependant, j’ai participé à la création d'une mini-entreprise spécialisée dans le développement de jouets pour enfants. Nous avons été champions de Lorraine, de France et quatrième au championnat d'Europe. Cette expérience m'a permis de développer une aisance à l'oral , étant chargée de la communication, ainsi qu'une ouverture sur d'autres projets nationaux et internationaux. Ce poste m'a également permis de travailler avec des avocats ; agissant comme médiatrice entre notre équipe et les cabinets, notamment pour breveter nos produits. Etant très à l’écoute, patiente et ordonnée, ce projet d'équipe m'a marquée en tout point, de part la solidarité qui s'est installée au sein de l'équipe mais aussi par l'aspect très humain du projet. Ces qualités pourront me servir, à terme, dans des études juridiques ( judiciaires ? ).

Je reste à votre entière disposition pour plus d'informations et je vous remercie pour votre réponse. Je vous prie d’agréer, mesdames – messieurs, mes sincères salutations.



Mlle Nicot
Tél: 
0631131971
Mis en ligne le 29/04/2019 à 17:12
Référence : 201904/31048
calculez votre itinéraire avec google map

adresse & coordonnées

sièges de l’Ordre et de la CARPA
3 rue du Général Frère - CS 10033 - 67081 STRASBOURG Cedex
Tél. 03 88 37 12 66

horaires d’ouverture

ORDRE DES AVOCATS du lundi au jeudi : 8h-12h 14h-17h45, Vendredi : 8h-12h
Salle des cases Avocats du lundi au jeudi 8h-17h45, Vendredi 8h-16h45
CARPA du lundi au jeudi : 11h-12h 14h-15h, Vendredi : 11h-12h