Le dimanche 21 septembre 2025, de 10 heures à 18 heures, la Cour européenne des droits de l’homme ouvrira ses portes au public pour marquer le 75e anniversaire de la Convention européenne des droits de l’homme et le 30e anniversaire du Palais des droits de l’homme.
Vous pourrez voir le texte original de la Convention européenne des droits de l’homme, signé par 12 États membres du Conseil de l’Europe, en apprendre davantage sur les raisons de sa création, sur son rôle dans la protection des droits et libertés fondamentaux et sur son impact sur la vie des
citoyens.
Vous pourrez également en apprendre davantage sur le fonctionnement de la Cour et rencontrer des juges ainsi que des membres du greffe de la Cour.
Vous pourrez visiter des expositions célébrant les 75e et 30e anniversaires de la Convention et du bâtiment de la Cour, découvrir des dessins humoristiques sur les droits de l’homme et assister à des présentations retraçant l’histoire de la Convention, son élaboration (les « travaux préparatoires ») et
les nombreux droits qu’elle protège.
Si la météo le permet, vous pourrez faire un tour du bâtiment de la Cour en immersion à l’aide d’un drone.
Des activités adaptées aux enfants seront proposées, notamment un panneau photo et un concours de dessin : « Dessine-moi le bâtiment des droits de l’homme ! ».
Pour plus d’informations, consultez le programme de la journée portes ouvertes : https://www.echr.coe.int/documents/d/echr/programme-open-day-2025-bil
Salutations les meilleures,
Unité des Relations publiques de la CEDH
www.echr.coe.int