Maître,
Actuellement étudiante en deuxième année du master Relations Internationales à l’Université Clermont Auvergne, j’aspire à devenir avocate en droit des étrangers et de l’asile. Souhaitant poursuivre mes études puis me préparer au CRFPA à Strasbourg, je souhaite y emménager à l’issue de ce semestre. Je serai ainsi disponible entre avril et août afin de réaliser un stage d’au minimum deux mois.
D’abord diplômée d’une licence de droit, j’ai eu l’opportunité d’étudier pendant deux ans les fondamentaux du droit, administratif, privé et pénal. En dernière année, j’opte pour le parcours sciences politiques, lequel m’éveille aux enjeux européens et internationaux mêlant droit et politique. Parallèlement à cette licence, j’obtiens un diplôme universitaire en droit américain, qui me permet d’élargir encore plus mes horizons et de perfectionner ma maîtrise de la langue anglaise. C’est ainsi qu’à l’issue de ma licence, je me dirige vers un master en relations internationales, hybride, m’offrant une formation solide tant en droit international qu’en sciences politiques. Au sein de ce master, je me spécialise en optant pour le parcours « Carrières Associatives » ainsi qu’en orientant mes travaux de recherches autour d’enjeux liés aux migrations et aux droits humains. J’ai de ce fait acquis de très bonnes connaissances en droit de la Convention européenne des droits de l’Homme, en droit des étrangers et de l’asile, en droit international humanitaire ou encore en justice pénale internationale. J’ai également amélioré ma connaissance et ma maîtrise des différents organes de protection des droits fondamentaux. Ce parcours m’a permis de développer d’excellentes capacités rédactionnelles et une rigueur sans faille, des compétences que j’aiguise grâce à l’ensemble de mes activités associatives.
En effet, mon engagement dépasse largement le cadre universitaire. Membre de la Clinique des Droits de Clermont-Ferrand, spécialisée en droit des étrangers et de l’asile, je m’investis hebdomadairement pour fournir des conseils juridiques et orienter les migrants et demandeurs d’asile qui nous sollicitent. Un engagement qui me confère une très large autonomie : je conduis des entretiens lors des permanences physiques, assure le suivi de nombreux dossiers et contribue à la veille juridique. Je suis également chargée des permanences en ligne et travaille, pour ce faire, à l’élaboration et l’amélioration des outils de suivi. Assurant l’accompagnement complet des justiciables, je rédige des rapports et des conclusions, assure la communication avec les avocats et les travailleurs sociaux et participe à l’élaboration de fiches pays ou thématiques. Parallèlement, je suis membre des Jeunes Européens Auvergne. J’y suis militante, autrice, mais également rédactrice en cheffe de notre revue Le Taurillon Auvergnat. Je coordonne l’ensemble du processus éditorial et assure la relecture et la cohérence de chaque numéro. Un poste qui cultive mon esprit critique, mon esprit de synthèse et mon sens de l’initiative. Je souhaite également souligner mon engagement de longue date en faveur des personnes isolées. J’ai précédemment accompagné une personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer lors de sa fin de vie. Je travaille aujourd’hui comme aide-soignante dans une maison de retraite, un travail exigeant et profondément humain qui a renforcé mon sens des responsabilités et qui a particulièrement façonné ma conception de la vulnérabilité et de la dignité humaine. En plus de ces activités, je suis présidente de l’association du master Relations Internationales, une expérience qui m’a donné l’occasion d’organiser des événements tels que des conférences, des voyages d’étude ou des rencontres avec des professionnels. J’ai ainsi acquis de solides compétences logistiques. Enfin, parlant couramment le français, l’anglais et disposant de notions de base en allemand, mes compétences linguistiques sont également un atout pour évoluer dans un environnement multiculturel.
Je serais particulièrement honorée de pouvoir mettre mes compétences, mon dynamisme et mon engagement au service d’un cabinet d’avocats et de m’initier, aux côtés de professionnels, à cette belle profession.
Je vous remercie pour le temps et l’attention que vous porterez à ma candidature et me tiens à votre entière disposition pour un éventuel entretien. Je vous prie d’agréer, Maître, l’expression de mes salutations respectueuses.
Zélie Toinon